Il s'est donné la mort dans la nuit de vendredi 29 au samedi 30 mai. Yannick, agent de maîtrise à l’entrepôt Lidl de Rousset dans les Bouches-du-Rhône, dénonçait régulièrement la pression qu'il subissait au quotidien. Les syndicats ont appelé à débuter une grève jeudi 4 juin, au lendemain des obsèques de l'homme de 33 ans.
"On nous demande beaucoup de choses. Sachant qu'auparavant on nous demandait moins, et on n'arrivait déjà pas à remplir ces objectifs. Ça va de pire en pire", résume François, agent de maîtrise à Lidl. Les salariés dénoncent également le contrôle très stricte qu'ils disent subir : un client mystère passe tous les deux mois dans le magasin pour contrôler et rapporter les remarques à la direction.
Le paquet de pâtes, il est entouré de larmes et de stress
Christophe, chauffeur
Ces faits s'inscrivent dans un contexte particulier. Le gérant de Lidl France a annoncé il y a maintenant deux ans vouloir sortir du hard-discount et devenir "le magasin tendance, le supermarché des classes moyennes et aisées". Une refonte globale de la marque, puisque sur 1.500 magasins, 650 ont été rasés et rénovés, tandis que 200 seront agrandis. Les syndicats dénoncent des conditions de travail difficiles, ainsi que des licenciements. À Rousset, les 130 employés ne sont plus qu'une centaine. Avec deux burn-out, des arrêts maladies et des départs volontaires qui se multiplient, les syndicats veulent des changements.
"Je suis entièrement d'accord pour qu'on prenne des parts de marché, pour qu'on prospère, c'est l'intérêt de chacun. Mais pas à ce prix-là", explique Christophe, chauffeur depuis 20 ans. Ce dernier estime également que ces affaires vont impacter la confiance de la clientèle. "Les gens, ils vont savoir que quand ils vont acheter un paquet de pâtes, il est entouré de larmes et de stress", lance-t-il. Quant à la direction de Lidl, elle annoncerait une opération de recrutement dans la région.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte