Depuis le 9 mars, 800 élèves sont victimes d'une épidémie gastrique fulgurante en Vendée et en Loire-Atlantique. Les enfants, répartis sur 12 écoles et 9 communes sont victimes de vomissements et de diarrhées. Aucun symptôme plus grave n'a été signalé. Les salles de classe ont cependant perdu de 20% à parfois plus de 40% de leur effectif, en fin de semaine, selon Ouest-France.
L'ampleur du phénomène a poussé les maires des communes touchées à alerter l'Agence régionale de santé (ARS) pour trouver l'origine de l'épidémie. Rapidement, l'agence a soupçonné la cuisine centrale de la Roche-sur-Yon, qui sert 3.000 repas par jour. Les autorités pensent qu'une rupture de la chaîne du froid sur un plat cuisiné pourrait être à l'origine des troubles. Des prélèvements ont été réalisés sur le plat cuisiné mis en cause, servi aux élèves les 7 et 8 mars. Les résultats devraient être connus en milieu de semaine.
Les écoles n'ont pas fermé leurs portes, mais les parents ont reçu des conseils pour éviter une plus grande propagation. L'ARS quant à elle, se veut rassurante : "Il s'agit d’un norovirus, comme celui de la gastro-entérite. Rien ne nous permet d'affirmer à cette heure qu'il s'agit d'une intoxication alimentaire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte