1 min de lecture
Un pompier (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Difficile de se retrouver entre tous les numéros d'urgence. Les pompiers réclament ainsi une urgente simplification. Ils envisagent un seul numéro, le 112, afin d'améliorer l'efficacité des secours. Vingt centres de réception des appels communs seraient mis en place, organisés en fonction des bassins de population. Aujourd'hui, les numéros d'appel d'urgence se multiplient : dernier en date le 196 pour le sauvetage maritime.
Et tout cela ralenti les secours se désole Patrick Hertgen, vice président de la fédération des sapeurs pompiers.
"Ce n'est pas très rare que les gens appellent un numéro à la place d'un autre, a-t-il expliqué à RTL. On bascule l'appel dans un autre service mais à chaque fois c'est une perte de temps. Dans les situations très très urgentes, même si vous perdez 30 secondes ou une minute, c'est toujours trente secondes ou une minute de trop."
Avec un seul numéro, le 112, cela permettrait donc de gagner du temps. Les appels seraient gérés par des grands centres puis dispersés vers les services d'urgence concernés sur le même modèle que le 911 américain. "J'ai une situation d'urgence qui peut être un accident, un braquage, une agression, un arrêt cardiaque, je ne me pose la question de savoir quel peut-être le numéro. Je fais le 112", a-t-il continué.
Plus d’efficacité pour moins cher. Selon les pompiers, une telle gestion permettrait d'économiser 100 millions d'euros par an.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte