Pour la première fois les parents vont signer la charte de la laïcité promise par la ministre de l'education nationale. Elle explicite en 15 articles le sens et les enjeux du principe de laïcité, sa solidarité avec la liberté, l'égalité et la fraternité, dans la République et dans le cadre de l'Ecole.
C'est ainsi que (Art 13), "nul ne peut se prévaloir de son appartenance religieuse pour refuser de se conformer aux règles applicables dans l'Ecole de la République" ou encore (Art 12) : "aucun élève ne peut invoquer une conviction religieuse ou politique pour contester à un enseignant le droit de traiter une question au programme".
La FCPE, principale fédération de parents explique déjà que si cette charte n'est pas mieux expliquée, elle risque fort de créer des tensions dès la rentrée.
Invitée de RTL MIDI à 12h50 : Florence Robine, directrice générale de l'enseignement scolaire. Elle répondra ensuite à toutes vos questions dès 13h05.
Au moins 67 services d'urgences sur 650 sont menacés de disparition, d'après un rapport remis à la ministre de la Santé Marisol Touraine, qui préconise leur transformation en "centre de soins non programmés".
Le docteur Jean-Yves Grall, directeur de l'agence régionale de santé (ARS) du Nord Pas-de-Calais et auteur du rapport estime qu'il faut "éviter la présence inutile de médecins (urgentistes) lors de période de faible activité ou sur des structures à faible activité globale. Selon les cas, certains petits services d'urgence à faible activité (inférieur à 8 000 ou 10 000 passages par an) pourraient évoluer et être transformés en centres de soins non programmés".
Invité des Auditeurs ont la parole à 13h30 : Christophe Prudhomme, porte-parole de l'Amuf, l'association des médecins urgentistes de France.
Après un discours plutôt généreux sur l'accueil des migrants, Manuel Valls passe aux travaux pratiques aujourd'hui à Calais, un des lieux emblématiques de cette crise, où il discutera de la coopération avec le Royaume-Uni, avant une réunion européenne d'urgence le 14 septembre.
Le Premier ministre est arrivé à la sous-préfecture de Calais ce matin, accompagné du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et de deux commissaires européens, le vice-président Frans Timmermans et le commissaire chargé des questions migratoires, Dimitris Avramopoulos.
Une aide supplémentaire de plusieurs millions d'euros de Bruxelles est attendue côté français, selon des sources gouvernementales. La France a déjà obtenu 35 millions d'euros d'aides des Britanniques, dont dix millions via l'accord entre Paris et Londres signé le 20 août, et 7 millions d'euros de l'Union européenne.
Dimanche, devant les militants socialistes en clôture de l'université PS à La Rochelle, Manuel Valls, sans renoncer à une exigence de "fermeté", avait insisté sur le besoin d'"humanité" et de "responsabilité" à l'égard des migrants.
Les migrants qui "fuient la guerre, les persécutions, la torture, les dictatures, doivent être accueillis, traités dignement, abrités, soignés", a déclaré le Premier ministre.
La France doit-elle accueillir les migrants des pays en guerre ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour .
Nous attendons vos commentaires et vos avis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte