1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Radicalisation : 2.000 inspecteurs mobilisés pour contrôler les associations
1 min de lecture

Radicalisation : 2.000 inspecteurs mobilisés pour contrôler les associations

REPLAY / INFO RTL - Le gouvernement veut lutter contre les risques de prosélytisme et de radicalisation qui gangrènent certaines associations. Patrick Kanner estime que l'on a "peut-être sous-estimé le phénomène".

Patrick Kanner, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Radicalisation : 2.000 inspecteurs mobilisés pour contrôler les associations
00:00:56
Anaïs Bouissou & Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans sa lutte contre le terrorisme et le phénomène de radicalisation, le gouvernement entend bien franchir un nouveau cap. L'idée ? Lutter contre des associations sportives mais aussi des associations humanitaires qui seraient détournées de leur mission première alors que ce phénomène était déjà pointé du doigt dans certains clubs de football amateur. "On a peut-être sous-estimé le phénomène", reconnaît Patrick Kanner. Le ministre de la Jeunesse et des Sports entend bien élargir le spectre des contrôles à l'ensemble des associations afin de faire face à ce phénomène de plus en plus présent. Pour cela, 2.000 inspecteurs vont être spécialement formés.
Dès qu'il y aura des signalements de maires inquiets, de riverains, ces derniers seront mobilisés et devront agir en différentes étapes. La première consistera à vérifier les comptes de l'association, éplucher les comptes-rendus de réunion mais aussi la liste des adhérents. Ensuite, ils devront contrôler les responsables d'associations dans leurs locaux et voir par exemple si une équipe de football ne fait pas de prière à la mi-temps ou encore si la mixité est bien respectée au sein d'un centre social. 
Pour limiter les risques, les associations devront aussi montrer patte blanche à chaque subvention. Lorsqu'elles demanderont de l'argent, celles-ci devront s'engager par écrit à respecter les valeurs de la République. En cas de radicalisation avérée, plusieurs sanctions seront alors possibles, allant du simple rappel à la loi à la dissolution de l'association en passant par la fin des subventions accordées. Une procédure à mettre en place alors que le ministère annonce que les contrôles seront dorénavant plus réguliers et mieux encadrés.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte