Ce fut la première entreprise politique d'Emmanuel Macron. Avant de se lancer dans la bataille présidentielle, l'ancien ministre de François Hollande avait lancé en avril 2016 "En Marche !" (rebaptisé depuis La République En Marche). Axelle Tessandier, nommée il y a un an déléguée nationale du mouvement, publie Une marcheuse en campagne (éditions Albin Michel), un ouvrage dans lequel elle raconte sa campagne dans les pas de celui qui a, depuis, accédé à l'Élysée.
Que reste-t-il de cette aventure humaine et citoyenne ? "La transformation du paysage politique pour longtemps, un renouvellement inédit, un président et-de-gauche-et-de-droite ou ni-de-gauche-ni-de-droite, un changement incroyable, et tout commence en fait", répond Axelle Tessandier au micro de RTL, jeudi 12 octobre. L'élan serait-il cassé aujourd'hui ? "Pas du tout !", rétorque-t-elle, assurant avoir "toujours envie de porter ce changement".
Absence de leader qui se dégage au sein de la formation, gestion depuis l'Élysée : autant d'éléments contraires à l'ouverture que semblait montrer REM ? "Après une phase de transition, il y aura en novembre un bureau exécutif et un conseil avec 25% des membres qui seront tirés au sort", assure la "Marcheuse" de la première heure.
Les parlementaires REM assimilés à des novices ? "Un procès" qu'elle balaie, tout en rappelant que "le renouvellement a été voulu par les Français" et que "les lois ont été votées tout l'été, l'État avance et les députés sont au travail".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte