Vous n'avez certainement jamais entendu parler de "pauvrophobie". Et pour cause, le mot n'est pas encore entré dans le dictionnaire. C'est justement le combat que mène l'association ATD Quart Monde. La pauvrophobie est une discrimination pour précarité sociale. Mais pour qu'elle soit reconnue, encore faut-il qu'elle soit nommée.
"Cela fait plusieurs années que des personnes qui vivent en grande précarité nous interpellent sur un problème qu'ils rencontrent, c'est-à-dire une discrimination à cause de leur situation de pauvreté", explique à RTL Claire Hédon, présidente de l'association ATD Quart Monde. Au mois de juin, l'Assemblée nationale a voté à l'unanimité la reconnaissance d'un vingt-et-unième critère de discrimination pour cause de précarité sociale, rapporte Claire Hédon.
"Il y a un mot pour le racisme, un pour l'homophobie, la xénophobie mais il n'y en a pas pour cette discrimination à cause de grande pauvreté", affirme Claire Hédon. ATD Quart Monde a donc lancé une consultation pour "trouver un nom pour dire non". Et c'est donc le néologisme "pauvrophobie" qui est ressorti.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte