1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pyrénées : le Train jaune victime de vol de câble
1 min de lecture

Pyrénées : le Train jaune victime de vol de câble

Le plus haut train de France a de nouveau dû être arrêté après le vol de câbles alimentant son système de signalisation.

Le Train jaune des Pyrénées, près de Font-Romeu, le 13 juillet 2010.
Crédit : RAYMOND ROIG / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un train centenaire, qui culmine à 1.600 mètres d'altitude. Le Train jaune, qui sillonne les Pyrénées-Orientales était à l'arrêt mardi 1er juillet matin. La ligne a été victime de vols de câbles pour la quatrième fois en un mois, a-t-on appris auprès de la SNCF.

Les vols de ces câbles qui contiennent du cuivre et servent entre autres à alimenter le système de signalisation de l'entreprise ferroviaire se sont produits dans la nuit de lundi à mardi. Comme à chaque fois dans ce type de situation, la circulation des trains a été interrompue dans un souci de sécurité et des autobus ont été mis en place pour transporter les passagers, a précisé la direction régionale de la SNCF pour le Languedoc-Roussillon.

Les équipes de la SNCF sont sur place depuis 06H00 pour établir un diagnostic et réparer les dégâts. La circulation des trains devrait reprendre "au moins partiellement" dans l'après-midi, a ajouté la SNCF.

3.350 vols de métaux sur les voies SNCF en 2010

Il s'agit du quatrième vol subi sur cette ligne, la plus haute et l'une des plus pittoresques de France, depuis le début du mois de juin.

En 2006 et dans les années qui ont suivi, l'explosion des prix du cuivre a provoqué une multiplication des vols de câbles sur les voies de la SNCF, qui recensait 3.350 vols de métaux en 2010, pour un préjudice estimé à 30 millions d'euros et plus de 5.800 heures de retards des trains.

Le Train jaune, qui a fêté son centième anniversaire en 2010, parcourt les 62 kilomètres séparant les gares de Villefranche-Vernet-les-Bains et Latour-de-Carol en empruntant 700 ouvrages d'art dans des paysages à couper le souffle. La gare de Bolquère culmine à 1.592 mètres Il est très apprécié par les touristes mais pas seulement: c'est aussi un TER (train express régional) exploité par la SNCF et servant à la population locale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte