1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pyrénées-Atlantiques : cinq interpellations après le vol de 800.000 euros chez un octogénaire
1 min de lecture

Pyrénées-Atlantiques : cinq interpellations après le vol de 800.000 euros chez un octogénaire

En avril dernier, un ancien-pompiste de 82 ans avait porté plainte pour le vol de 800.000 euros qu'il gardait chez lui dans des boîtes en fer.

Une patrouille de gendarmerie (illustration)
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Plus original que de cacher ses billets de banque sous son matelas, cet ancien pompiste de 82 ans du Pays Basque préférait les conserver dans des petites boîtes métalliques. Pour autant, la cachette n'était pas plus sûr, puisque l'octogénaire s'était fait voler en avril dernier toutes ses économies, soit 800.000 euros. Les voleurs viennent tout juste d'être interpellés. 

L'ancienne aide ménagère, âgée d'une soixantaine d'années, de l'octogénaire, ainsi que quatre de ses proches, âgés d'une vingtaine d'années, ont été placés en garde à vue a indiqué ce mercredi 21 octobre la gendarmerie. Ils avaient attiré les soupçons des enquêteurs par un train de vie jugé "démesuré" et "en décalage avec leurs revenus" ces derniers mois, a-t-on précisé de même source. Une "très grosse somme d'argent en liquide" a d'ailleurs été retrouvée par une brigade cynophile, des chiens 'renifleurs' au cours des perquisitions, a ajouté le colonel William Vaquette, commandant du groupement de la gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques. Après la garde à vue, l'aide-ménagère a finalement été mise hors de cause mais son fils a qui elle avait parlé du magot a été mis en examen avec 3 autres personnes. 400.000 euros ont été retrouvés et restitués à la victime.

Alertée par l'octogénaire de la disparition de l'argent en avril, la brigade de recherche de Mauléon avait estimé le montant, "l'argent de toute une vie : des sommes énormes provenant de ses économies, mais aussi d'un contentieux d'assurance", tout à fait plausible sur la base de leur enquête, et lancé les premières investigations sur l'entourage de la victime, a précisé la gendarmerie, confirmant une information de Sud Ouest. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte