1 min de lecture Puteaux

Puteaux : la mairie repeint une église classée monument historique

REPLAY - Construite au 16e siècle, l'église de Notre-Dame de Pitié, à Puteaux, a été classée monument historique en 1975. La mairie de la ville a décidé de la repeindre en mauve, en rouge et en beige.

Bernard Poirette RTL Week-end Bernard Poirette
>
Puteaux : la mairie repeint une église classé monument historique Crédit Image : Jacques Serais | Crédit Média : Jacques Serais | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Jacques Serais et Marie-Pierre Haddad

L'église Notre-Dame de Pitié, à Puteaux, classée monument historique, a été repeinte en violet et rouge à l'initiative de la mairie. Le résultat du chantier que les services municipaux ont mené pendant les dernières vacances scolaires est pour le moins surprenant.

Les couleurs ne correspondent pas au style de l'édifice, classé monument historique depuis 1975 et construit au XVIe siècle. La direction régionale des Affaires culturelles d'Île-de-France, dépendant du ministère de la Culture, ouvre une enquête pour éclaircir des choix qui ont été faits sans consulter ni le préfet ni le curé de la paroisse.

L'orgue encadré d'un mur mauve

De son côté, la mairie a justifié ces modifications, qu'elle jugeait nécessaires à la suite d'une infiltration d'eau. Cette action menée en solitaire pose des problèmes juridiques. Elle avait besoin du consentement du préfet pour effectuer ces travaux en toute légalité, l'église étant un monument classé. Elle n'a en revanche apporté aucune explication sur le choix des couleurs ou le manque de concertation autour de ce chantier.

À lire aussi
Alain Gardère Puteaux
Puteaux : un préfet, multipropriétaire, logé en HLM

L'orgue a été encadré par un mur mauve, l'autel encerclé par une peinture rouge vif et les statuts recouvertes de beige. "On se demande pourquoi il y a eu ce choix de couleurs", s'interroge une paroissienne. Comme ces fidèles, le prêtre de la paroisse n'avait pas été mis au courant de ces travaux

L'église de Puteaux, classé monument historique a été repeinte par la mairie
L'église de Puteaux, classé monument historique a été repeinte par la mairie Crédit : Jacques Serais

Une enquête ouverte

Pour Sylvie Cancelonni, suppléante du député, la circonscription, la mairie a outrepassé ses droits. "Du fait de la loi de séparation de l'Église et de l'État, la mairie ne peut intervenir que si elle a demandé l'autorisation du curé et des monuments historiques", explique-t-elle.

La direction régionale des Affaires culturelles a ouvert une enquête. L'initiateur de cette rénovation sera-t-il sanctionné ? Maryse Chevrier, ancienne première adjointe de la mairie ne se fait pas d'illusion. "Le délégué à la culture est le fils du maire. Il est candidat aux départementales. Il ne perdra pas sa place", estime-t-elle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Puteaux Église Hauts-de-Seine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776328904
Puteaux : la mairie repeint une église classée monument historique
Puteaux : la mairie repeint une église classée monument historique
REPLAY - Construite au 16e siècle, l'église de Notre-Dame de Pitié, à Puteaux, a été classée monument historique en 1975. La mairie de la ville a décidé de la repeindre en mauve, en rouge et en beige.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/puteaux-la-mairie-repeint-une-eglise-classee-monument-historique-7776328904
2015-01-25 09:53:00
http://media.rtl.fr/cache/iLV1zTs1kpSpLKPwfoQAPg/330v220-2/online/image/2015/0125/7776329004_l-eglise-de-puteaux-classe-monument-historique-a-ete-repeinte-par-la-mairie.JPG