1 min de lecture

Procès Méline : "On est infiniment triste", dit Éric Dupond-Moretti

REPLAY / INVITÉ - Pour l'un des avocats de Laurence Nait Kaoudjt qui a été condamnée pour le meurtre de sa fille handicapée, sa cliente "n'est pas une meurtrière".

L'avocat maître Éric Dupond-Moretti au tribunal de Lille en février 2015

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Procès Méline : "On est infiniment triste", dit Éric Dupon-Moretto

00:06:12

Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon & Cécile De Sèze

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis lundi matin, une maman était jugée par la cour d'Assises d’Ille-et-Vilaine pour avoir tué sa petite fille de 8 ans, lourdement handicapée. Laurence Nait Kaoudjt avait tenté de suicider en même temps. Elle a écopé de cinq ans de prison avec sursis alors que son avocat, maître Éric Dupont Moretti avait demandé l'acquittement. Beaucoup de déception ce soir et "de tristesse", confie-t-il à RTL. "C'est une décision judiciaire non juste, décrit-il d'après des mots empruntés à l'autre défenseure de sa cliente, Anna-Maria Sollacaro. Humainement complètement inacceptable. La raison c'est bon, mais le cœur et la raison c'est mieux". 

Je pense que si cette femme a tué sa petite fille, elle n'est pas une meurtrière

Éric Dupont-Moretti

Selon lui, l'acquittement était possible puisque "les experts psychologues et psychiatres disaient qu'elle n'avait pas eu d'autre choix. Ça a été répété de nombreuses reprises sous cette formulation (...) Et puis humainement c'était extrêmement important (...) On a demandé au jury de la regarder pour une fois sans défiance, mais avec de l'encouragement, de la solidarité, une sorte de fraternité. Ça n'était pas au rendez-vous ce soir, on est infiniment triste." Et l'avocat de rappeler que Laurence Nait Kaoudjt a tenté de se suicider en même temps que le drame. Elle regrette, ce soir, ne pas avoir réussi. "Je pense que si cette femme a tué sa petite fille, elle n'est pas une meurtrière et la cour d'assise devait le dire".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info