Le climat est toujours aussi tendu dans les prisons françaises. Après la grève des surveillants, qui protestaient contre leurs conditions de travail, en réaction à l'agression de trois d'entre eux par un islamiste proche d'al-Qaïda, c'était au tour des détenus de Fleury-Mérogis de protester jeudi 18 janvier. Après avoir refusé de quitter la cour de promenade pendant plusieurs heures, ils ont finalement regagné leurs cellules dans l'après-midi.
"Il n'y a plus personne dans la cour de promenade. Les détenus sont en train de réintégrer leurs cellules dans le calme. Il n'y a eu ni violence ni dégât matériel", a-t-on indiqué à la Direction de l'Administration pénitentiaire (DAP). Ce mouvement des détenus est intervenu en pleine mobilisation nationale des surveillants, dans un climat tendu à Fleury où les temps de promenade avaient été raccourcis, selon une source syndicale.
Plus tôt dans la journée, la DAP avait annoncé que 123 détenus refusaient de réintégrer le bâtiment. "À la fin de la promenade, 123 détenus ont refusé de regagner leur cellule. Il n'y a pas de revendications, pas de violence", a-t-on indiqué à la la direction de l'Administration pénitentiaire (DAP).
En France, les accès aux prisons étaient totalement ou partiellement bloqués par des piquets de grève, avec parfois des barricades de palettes en bois et de pneus enflammés, empêchant ou retardant notamment les visites au parloir et les extractions de détenus vers les tribunaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte