Une liste de contribuables soupçonnés d'avoir caché certains de leurs avoirs à l'administration fiscale a été remise à la France par l'Allemagne en fin de semaine dernière. On y trouve les noms de 42.540 personnes suspectées d'avoir fraudé le fisc, rapporte Le Parisien. Une nouvelle qui pourrait s'avérer très lucrative pour l'État français. Les données bancaires proviennent du Luxembourg, un pays connu comme étant la deuxième plaque tournante de l'évasion fiscale européenne, après la Suisse. "Il faut rester prudent, mais c'est possiblement de très gros comptes", explique Yann Galut, un député PS du Cher.
D'après certains experts, cette nouvelle est révélatrice d'une meilleure collaboration entre les administrations fiscales. Une coopération qui devrait s'intensifier avec le renforcement en 2017 de l'échange automatique de renseignements. De fait, l'État français envisage de fermer sa cellule de régularisation d'ici 2018. Pour l'instant, l'organisme connaît un fort succès et permet à certains citoyens de régulariser leur situation vis-à-vis du fisc. En juin, le service de Bercy avait déjà reçu 46.504 demandes de régularisation de la part de détenteurs de comptes cachés à l'étranger.
Plus de 17.775 dossiers ont déjà été traités, permettant à l'État de recouvrer une somme de 5,9 milliards d'euros. Mais lorsque l'échange automatique sera effectif l'administration fiscale fera preuve de moins d'indulgence. "Je ne vois pas pourquoi nous continuerions à accepter des nouveaux dossiers. Ceux qui ne seront pas venus avant et qui seront rattrapés par la patrouille de l'échange automatique seront sanctionnés plus fortement", avait annoncé en juin Christian Eckert, le secrétaire d'État au Budget.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte