1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pour lutter contre le trafic de cannabis, faut-il plus de sanctions ou une légalisation ?
3 min de lecture

Pour lutter contre le trafic de cannabis, faut-il plus de sanctions ou une légalisation ?

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Une saisie de cannabis par les douanes françaises le 1er février 2015 (Illustration).
Crédit : DOUANE FRANCAISE / AFP
LES AUDITEURS ONT LA PAROLE
00:34:02
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lutte contre le trafic de cannabis : plus de sanctions ou une légalisation ?

Des acheteurs par centaines qui viennent se fournir en métro, des trafiquants qui opèrent au grand jour et règlent leurs comptes par les armes: rien ne semble pouvoir enrayer le trafic de drogue à Saint-Ouen, aux portes de Paris, dont les habitants ne savent plus à quel saint se vouer.
  
Une centaine d'habitants de tous âges, se sont réunis hier à l'appel d'un collectif de mères de famille pour dire "stop" à la violence, après une série de fusillades dont la dernière fin avril à l'arme automatique a  fait 3 blessés, des acheteurs présumés.

Jeunes mamans ou quinquagénaires, issues de plusieurs quartiers gangrénés par le trafic, elles estiment que l'action policière a montré ses limites et que la prévention auprès des jeunes doit être renforcée.

Sauf que rien n'est aussi simple, dans une ville dont la chance et le malheur sont d'être situés à quelques minutes en métro de Paris, réservoir inépuisable d'acheteurs de cannabis, affirme le maire divers-droite William Delannoy. 

Le ministre de l'Intérieur va en tout cas annoncer "dans le courant de la semaine" des mesures "extrêmement puissantes" pour "lutter contre ceux qui organisent le trafic" de drogues et "ceux qui s'approvisionnent" à Saint-Ouen, a-t-il déclaré ce matin sur RTL.
  
Parmi les mesures envisagées, un renforcement de la "vidéosurveillance" et un travail plus étroit "entre la police municipale et la police nationale" pour  lutter contre le trafic de drogues dans cette commune au nord de Paris.


Pour lutter contre le trafic de cannabis, faut-il plus de sanctions ou une légalisation ? 


Invités du débat de RTL MIDI : Stéphane Gatignon, maire EELV de Sevran et Bruno Beschizza, maire d'Aulnay-sous-Bois et Secrétaire National de l'UMP à la Sécurité.

La rédaction vous recommande

Faut-il imposer aux pays de l'UE des quotas d'accueil de migrants ?

Jean-Claude Juncker veut mettre en place un système de quotas d'accueil des demandeurs d'asile au sein de l'Union européenne (UE). Son objectif : forcer les États-membres à soulager l'Italie, la Grèce et Malte, qui s'occupent seuls de milliers de migrants. "Ces propositions s'inspirent d'une partie des propositions de la France, assure Bernard Cazeneuve. Il est normal qu'il y ait une répartition entre les différents pays de l'UE".

Le ministre de l'Intérieur affirme que la France avait formulé cette proposition de quotas "au mois d'août". Selon lui, l'Europe doit "faire en sorte de pouvoir sauver des vies", notamment en renforçant le système Frontex, qui s'occupe de la gestion des frontières extérieures. "Il faut travailler avec les pays de provenance pour distinguer l'immigration irrégulière et l'asile et réformer la politique d'asile de la France", poursuit-il.

Selon le ministre de l'Intérieur, la France ne changera en tout cas pas d'attitude face aux migrants : "Tous ceux qui relèvent du droit d'asile doivent être accueillis. Ceux qui n'en relèvent pas seront reconduits à la frontière".


Faut-il imposer aux pays de l'Union européenne des quotas d'accueil de migrants ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

La rédaction vous recommande

Comité interministériel sur la sécurité routière

C'est ce matin que les membres du Conseil national de la sécurité routière se réunissent en session plénière à l'Assemblée nationale, qui sera conclue par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

Au cours de cette session,  3 tronçons d'expérimentation de limitation de vitesse à 80 km/h devraient être annoncés, notamment dans l'Allier et en Saône-et-Loire, comme RTL vous l'a révélé vendredi dernier.

Par ailleurs, l'interdiction de porter tout système de type écouteurs, oreillettes ou casque susceptible de limiter tant l'attention que l'audition des conducteurs devrait être confirmée, pour une application dès le 30 juin prochain.


La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte