1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Plusieurs projets d'attentat" déjoués en France, assure Valls
1 min de lecture

"Plusieurs projets d'attentat" déjoués en France, assure Valls

"Plusieurs projets d'attentat" ont été déjoués en France, assure le Premier ministre.

Manuel Valls, le 25 septembre 2014, à Paris. (archives)
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Plusieurs projets d'attentat" ont été déjoués en France, a annoncé vendredi 3 octobre le Premier ministre Manuel Valls, confirmant officiellement des informations obtenues de sources de renseignement par la presse, sans toutefois annoncer selon Matignon d’événement inconnu du grand public.

"Des départs de combattants (jihadistes), y compris de mineurs, ont été empêchés. Et plusieurs projets d'attentats sur notre territoire ont été déjoués", a déclaré le chef du gouvernement, lors d'un discours devant l'Institut des hautes études de défense nationale et l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice.

"Nous faisons face à la fois à un ennemi intérieur et extérieur", a déclaré le Premier ministre. "Il ne s'agit pas de faire peur", mais que "nos concitoyens et nos élus soient pleinement conscients de cette menace", a-t-il ajouté.

Pas d’événement inconnu

A la suite de cette déclaration, Matignon a toutefois immédiatement indiqué que la déclaration ne faisait pas référence à des projets inconnus du grand public et concernait les deux dernières années. Selon le cabinet de Valls, le Premier ministre faisait référence à "quatre projets d'attentats qui ont effectivement été déjoués".

À lire aussi

Ceux-ci concernent des actions fomentées par le groupe dit de "Cannes-Torcy-Sarcelles, le djihadiste du Canet, un djihadiste de retour du Liban, et deux jeunes femmes mineures qui voulaient frapper des cibles juives", selon un conseiller du Premier ministre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte