La liste des capitales des nouvelles régions de la réforme territoriale devrait bientôt être connue. Les 13 chefs-lieux retenus par le gouvernement seront présentés en Conseil des ministres dans les prochains jours.
D'après les dernières rumeurs et les informations de certains médias, cette liste serait déjà arrêtée. La ville de Montpellier serait la plus grande perdante de cette réforme territoriale. En effet, Toulouse aurait été choisie pour devenir le chef-lieu de la région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon.
Philippe Saurel, maire de Montpellier, est déçu par la diffusion de ces rumeurs car il n'y a pas encore eu de décision définitive. Il estime aussi que c'est n'est pas une grande surprise si sa préfecture perd au profit de Toulouse. Toutefois, il souligne que le potentiel économique, administratif et universitaire de l’agglomération héraultaise ne devrait pas être amputé en cas de victoire toulousaine. Il souhaite également une série de compensations importantes.
On a deux métropoles sur une grande région. Il faut qu'elles soient traitées de façon équitable par le gouvernement.
Philippe Saurel, maire de Montpellier
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte