En Direct
1 min de lecture
Bernard Poirette
Crédit : Maxime Villalonga
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Philippe Claudel est l'invité de RTL pour présenter son quatrième film, Une enfance (sortie le 23 septembre). L'histoire de Jimmy, 13 ans, adolescent issu d'une famille en difficulté, dans une petite ville de Lorraine.
Le film a été entièrement tourné à Dombasle-sur-Meurthe (Meurthe-et-Moselle), près de Nancy, où vit toujours l'auteur et réalisateur. Interrogé sur l'envie du public de voir son film, alors que les Français traversent eux-mêmes des difficultés, Philippe Claudel répond qu'il "finit sur une note d'espoir". Lors des avant-premières, "les salles sont secouées, ça me touche en profondeur", explique-t-il. Selon lui, les spectateurs comprennent "la dimension onirique, prometteuse de l'enfance" dans son oeuvre. Il évoque aussi "son rapport avec la nature, partout présente". "J'ai voulu montrer combien la beauté peut se nicher là où on ne l'attend pas".
Le réalisateur explique pourquoi il joue le petit rôle d'un professeur de tennis dans son film : "Je me suis rendu compte combien ce film parlait de moi. J'ai été ce gamin qui tournait autour des courts de tennis. Je rêvais d'être Jimmy Connors, mais le tennis était réservé à une classe sociale qui n'était pas la mienne", se souvient Philippe Claudel. "Il faut que je tende la main à l'enfant que j'ai été".
Celui qui estime qu'"on ressemble à l'endroit où on est né" prévoit de tourner un prochain film dans les Vosges.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte