1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pédophilie : des groupes de parole organisés en présence de victimes et de pédophiles
1 min de lecture

Pédophilie : des groupes de parole organisés en présence de victimes et de pédophiles

REPLAY / DOCUMENT RTL - Des tables rondes sont organisées entre victimes et pédophiles. Le concept a séduit les autorités judiciaires puisque ces groupes de parole devraient être organisés en prison.

Une jeune femme (illustration).
Crédit : Flickr - CC - Jsome1
Pédophilie : des groupes de parole organisés en présence de victimes et de pédophiles
00:01:51
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'INSERM achève une grande étude pour comprendre le fonctionnement du cerveau des pédophiles.
Mieux comprendre le passage à l'acte, c'est aussi ce que cherche depuis trente ans l'association l'Ange Bleu en organisant des groupes de parole entre des victimes et des pédophiles.

Autour d'une immense table rectangulaire, le petit groupe s'installe. Il comprend 11 participants dont 4 victimes et 7 pédophiles, déjà condamnés ou en attente de jugement. "J'ai été victime d'abus sexuel quand j'étais petit. C'était un ami de ma mère. J'étais complètement replié sur moi-même", raconte-t-il.

Si je fais réfléchir les prédateurs, c'est que je ne suis pas inutile

Un homme victime d'abus sexuel

Le jeune homme de 28 ans, victime d'un pédophile quand il en avait 8, vient aux groupes de parole depuis plusieurs mois : "Au début, c'était difficile. J'ai eu du mal avec les premiers face à face avec les prédateurs. Maintenant, je me sens à l'aise. Je trouve ça enrichissant de sentir qu'on peut apporter quelque chose à quelqu'un. Si je fais réfléchir les prédateurs, c'est que je ne suis pas inutile".

Robert, un jeune père et mari de 37 ans est poursuivi pour pédopornographie. "Ton témoignage a été une vraie claque. Ça me permet de prendre conscience qu'il peut y avoir des conséquences pour ces adolescents. Quand j'éteignais l'ordinateur, ils n'existaient plus pour moi. Ici, je personnifie ces personnes", explique-t-il.

Ils ont besoin d'une écoute et dans ce cas-là, il est moins dangereux que quelqu'un qui n'a pas d'aide

Latifa Bénary
À lire aussi

Latifa Bénary organise ces réunions depuis plus de 30 ans. Le but est d'apaiser les victimes et prévenir la récidive : "La libération de la parole aide beaucoup. Ils ont besoin d'une écoute et dans ce cas-là, il est moins dangereux que quelqu'un qui n'a pas d'aide". Cette initiative a séduit les autorités judiciaires puisque ces groupes de paroles devraient être organisés en prison.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte