Le verdict est tombé. Le hibou qui avait terrorisé les habitants de Pumerend (Pays-Bas) ne retrouvera pas la liberté. Au début de l'année 2015, ce grand duc avait commis une cinquantaine d'attaques contre les habitants de cette petite ville située au nord d'Amsterdam. Le mode opératoire était toujours le même : il arrivait en planant sans bruit avant de fondre sur ses victimes, puis de les abandonner ensanglantées en prenant la fuite. Un membre du club d'athlétisme local avait dû recevoir six point de sutures après l'une de ses agressions. La mairie avait conseillé aux habitants de ne plus sortir sans un parapluie après la tombée du jour.
L'agresseur a finalement été appréhendé par un fauconnier au mois de mars et maintenu en captivité depuis. Dimanche 8 novembre, la commune a annoncé que l'animal ne serait pas relâché et finirait donc sa vie derrière les barreaux. Le sort de ce détenu hors-norme était problématique : le grand duc, plus grand rapace d'Europe avec son 1,80 mètre d'envergure, est une espèce protégée par une directive de l'Union européenne.
La captivité du hibou a cependant été validée par le "Oehoe Werkgroep", un groupe de travail néerlandais sur les hiboux. Alors que des activistes avaient déjà tenté de libérer le hibou par le passé, le lieu de sa détention a cette fois été tenu secret.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte