1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Paris : une voleuse de personnes âgées interpellée
1 min de lecture

Paris : une voleuse de personnes âgées interpellée

La jeune femme profitait de la crédulité de retraités pour leur dérober leur carte bancaire et le code. Elle aurait ainsi dérobé des dizaines de milliers d'euros.

Deux personnes âgées (illustration).
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La jeune femme détroussait les personnes âgée depuis plusieurs mois à Paris avec le même mode opératoire. Elle a été interpellée la semaine dernière par la police judiciaire et écrouée. 

Cette voleuse de 25 ans agissait dans l'Est parisien et à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Elle abordait des personnes âgées sur le chemin de leur domicile, prétextant la perte ou le vol de ses clés, explique la police mardi 15 septembre. Elle demandait alors aux victimes de pouvoir téléphoner à un serrurier depuis chez elles. Une fois à l'intérieur du logement, elle leur volait leur carte de crédit. La voleuse pouvait ensuite rappeler ses victimes, se faisant passer pour leur banquière et leur soutirait le code de la carte bleue, selon une source policière. Le préjudice global pourrait atteindre 10.000 euros par victime.

Une cellule performante

La cellule opérationnelle de rapprochement et d'analyse des infractions liées (Corail) a aidé la police judiciaire de Paris à identifier et interpeller la jeune femme, soupçonnée d'une vingtaine de vols. Corail, créée en 2006 et forte d'une quinzaine de personnes, permet de rapprocher toutes les affaires selon les modes opératoires, les descriptions et autres faits notables. "Lorsqu'on effectue ces rapprochements qui permettent de se fonder sur de nombreux éléments, on établit des synthèses regroupant les faits entre eux", explique à l'AFP Thierry Huguet, chef d'état major de la police judiciaire. 

Les synthèses sont ensuite partagées entre les directions de police judiciaire de Paris, de Versailles, la direction de la sécurité de proximité de l'agglomération de Paris (DSPAP) et la direction centrale de sécurité publique (DCSP). Depuis 2015, "140 synthèses ont été établies et 64 élucidées. Quelque 2.700 agents utilisent les synthèses qui sont consultées 7.500 fois par jour", précise Thierry Huguet.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte