La décharge de Nonant-le-Pin (Orne), avait ouvert légalement le 22 octobre 2013. Bloquée deux jours plus tard par des opposants environnementaux, elle est restée fermée pendant près d'un an. Les forces de l'ordre ont commencé à évacuer les opposants ce lundi 6 octobre. "Les forces de l'ordre sont intervenues ce matin pour procéder (...) à l'expulsion des personnes et des véhicules qui stationnent illégalement sur la propriété de l'entreprise", a indiqué un communiqué de la préfecture de l'Orne.
Les opposants avaient installé un mobilhome et une tente avec équipements de cuisine. Ils se relayaient afin que quelques personnes s'y trouvent en permanence. Jusqu'à 300 personnes, dont plusieurs dizaines d'élus locaux, y manifestaient régulièrement le mercredi soir. Ils redoutent une pollution des terres environnantes de réputation internationale pour l'élevage équin du Haras du Pin, situé à une dizaine de kilomètres de la déchetterie.
L'Etat a été condamné en juin par le tribunal administratif de Caen à verser une indemnité provisionnelle de 700.000 euros pour ne pas avoir débloqué ce site. "Il risque de devoir payer au total une indemnité de plusieurs millions d'euros à l'entreprise GDE si la cour administrative d'appel confirme cette décision", ajoute la préfecture.
Un bataille juridique oppose le propriétaire de la décharge, la société Guy Dauphin environnement (GDE) qui se présente comme le numéro deux du recyclage de déchets en France, et les opposants au site.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte