Une cinquantaine d'agriculteurs, rassemblés mardi 14 octobre 2014 au matin dans une exploitation de la Nièvre à l'appel de la FDSEA, ont enlevé les roues de la voiture d'un inspecteur de la PAC.
Vers 9h30, les agriculteurs se sont réunis dans une ferme de Lormes qui devait faire l'objet d'un contrôle d'un inspecteur de la PAC. Arrivé dans la cour de la ferme, le contrôleur a vu les roues de sa voiture démontées par les manifestants, et sa voiture est restée plusieurs heures calée sur des parpaings.
Des élus et le sous-préfet de Clamecy sont intervenus pour négocier avec les agriculteurs, qui ont fini par remettre les roues du véhicule en milieu de journée. La voiture n'a pas subi de dégradations et aucune plainte n'a été déposée dans l'immédiat.
Les céréaliers et les éleveurs n'auront aucun salaire cette année.
Stéphane Aurousseau
"La détresse morale et économique des agriculteurs est telle qu'on va arriver à un drame", a alerté Stéphane Aurousseau, le président de la FDSEA, estimant que "les céréaliers et les éleveurs n'auront aucun salaire cette année".
"Le système impose de plus en plus de normes à des exploitations familiales, qui vont disparaître car elles ne pourront pas se mettre aux normes", a-t-il poursuivi. "La question est : quel modèle agricole veut-on pour demain ?", a-t-il interrogé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte