Alors que le texte sur la réforme territoriale sera bientôt examiné en deuxième lecture par le Parlement, un nouveau rassemblement a eu lieu ce samedi 27 septembre dans les rues de Nantes. C'est le 3ème depuis le printemps et les revendications restent les mêmes. Les manifestants demandent le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne.
En avril et en juin, environ 15.000 personnes avaient manifesté. Cette fois, ils étaient deux fois plus nombreux. Une marée de drapeaux bretons et des centaines de banderoles "Bretagne réunie, ça suffit le mépris" étaient aux mains de milliers de personnes.
"Notre département a toujours été breton", explique une manifestante. Dans le cortège qui a envahi le centre des rues à Nantes, des familles sont venues de toute la Bretagne, dont certaines avec des bonnets rouges.
Mais Christiane, habitante du Finistère, ne veut pas se rappeler cette image. "Il faut retenir la détermination qu'il y a derrière. Il n'est jamais trop tard pour bien faire et on peut se ressaisir. La Bretagne à cinq départements, c'est cela que nous attendons", raconte-t-elle. "C'est dommage que l'on reste sur un résidu de la France de Pétain et que le gouvernement socialiste ne saisisse pas cette opportunité", ajoute-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte