C'est un faits divers qui fait directement au climat social délétère à La Poste signalé par un groupe d'experts indépendants. Une factrice de 34 ans a tenté de se suicider, mardi 18 octobre au matin, sur son lieu de travail à Montpellier. Dans son centre de courrier, l'employée a avalé une grande quantité de médicaments, selon les informations de France Bleu Hérault, ce qui a provoqué chez elle un malaise dans les toilettes. Son pronostic vital n'est pas engagé.
La trentenaire faisait l'objet d'une procédure disciplinaire et avait été convoquée pour un entretien préalable à un licenciement pour faute grave, en raison d'une pause déjeuner prise chez elle pendant ses heures de travail. Une sanction jugée disproportionnée par la CGT. D'après BFMTV, elle aurait par ailleurs mal vécu le fait de devoir former sa remplaçante.
Le 14 octobre, RTL révélait que des cabinets d'expertise agréés par la ministère du Travail avait adressé une lettre ouverte au président de la Poste et au gouvernement pour leur demander de réagir au plus vite face à la "dégradation rapide des conditions de travail" à La Poste. Car la situation est préoccupante depuis plusieurs mois. En trois ans, au moins neuf facteurs ont mis fin à leurs jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte