1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Migration : Paris proposera une résolution pour détruire les bateaux des trafiquants
3 min de lecture

Migration : Paris proposera une résolution pour détruire les bateaux des trafiquants

REPLAY – François Hollande a annoncé ce jeudi que la France allait présenter une résolution à l’ONU pour pouvoir détruire les bateaux des trafiquants en mer Méditerranée.

Christophe Pacaud Agnes Bonfillon
Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

François Hollande a annoncé ce soir que la France allait proposer une résolution au Conseil de sécurité de l'ONU, pour détruire les bateaux des trafiquants en mer Méditerranée. La décision a été prise à l'issue d'un sommet européen extraordinaire, convoqué après les dernières tragédies au large des côtes libyennes dans lesquelles des centaines de personnes ont péri.

Le président de la République a par ailleurs précisé que, dans le cadre de l'opération Triton, dont le budget va être triplé, la France "va mettre un navire patrouilleur et un navire remorqueur en haute mer à disposition", ainsi que "des avions de surveillance". La France accueillera "entre 500 et 700 Syriens", a également ajouté le chef de l’État.

Berenyss, une fillette de sept ans portée disparue à Sancy-le-Haut

Une "alerte enlèvement" a été déclenchée ce jeudi soir par le ministère de la Justice, après la disparition de Berenyss, sept ans et demi, habitant à Sancy-le-Haut (Meurthe-et-Moselle). Elle a disparu alors qu'elle faisait du vélo sur la place du village, à proximité du domicile familial. Sa mère a signalé les faits à la gendarmerie.

Le signalement de la fillette a été publié sur le site du ministère de la Justice, avec des consignes. "Berenyss, 7ans, cheveux bruns longs, a disparu le 23-04-2015 à 15h05 à Sancy-le-Haut en Meurthe et Moselle. Elle porte une jupe à volants blancs et un haut multicolore. Un fourgon blanc conduit par un homme d'une quarantaine d'années a été vu sur les lieux. Si vous localisez l'enfant, n'intervenez pas vous-même, appelez immédiatement le 0800.363.268 ou envoyez un courriel à alerte-enlevement@gendarmerie.interieur.gouv.fr".

À lire aussi

"Nous n'avons pas la certitude que c'est un enlèvement, mais nous avons pris la décision de déclencher cette procédure", a indiqué Yves Le Clair, procureur de Briey.

L'ordre de préparer des exécutions dont celle du Français annoncé par Jakarta

Le gouvernement indonésien a annoncé, ce jeudi 23 avril, avoir donné l'ordre de préparer les exécutions de dix condamnés à mort, dont celui de Serge Atlaoui. Ce ressortissant français, accusé de trafic de drogue, est incarcéré depuis dix ans en Indonésie.  

Les dix condamnés, originaires d'Australie, France, Brésil, Philippines, Nigeria, Ghana et Indonésie, seront alignés ensemble devant un peloton d'exécution. Aucune date n'a cependant été fixée.

Paris ne cesse de hausser le ton depuis le rejet du dernier recours du Français mardi par la Cour suprême d'Indonésie pour tenter de le sauver. François Hollande a notamment déclaré que cette  exécution "serait dommageable pour l'Indonésie, dommageable pour les relations que nous voulons avoir avec elle".

Malgré l'arrivée soudaine de cette information, l'avocat du Messin affirme qu'il continuera à réfléchir à ce qu'il peut encore faire. "Il doit en principe se passer 72 heures entre l'annonce et l'exécution elle-même", a-t-il déclaré au micro de RTL.

Un chirurgien écope d'un an de prison avec sursis pour homicide involontaire

Le tribunal correctionnel de Strasbourg a condamné à un an de prison avec sursis un médecin après la mort d'un adolescent à l'hôpital de la ville alsacienne en 2008. Maxime Walter, âgé de 15 ans, avait été victime d'une chute à vélo. Il souffrait d'une importante hémorragie interne et avait été abondamment transfusé, mais son état empirait d'heure en heure.

Le chirurgien, qui était d'astreinte ce jour-là, ne s'était déplacé, pour lui enlever la rate, que près de 24 heures après l'accident. Toutefois, cela n'avait pas empêché la mort du jeune sportif, après deux jours d'agonie.

Le Dr Raphaël Moog, 46 ans, a été reconnu coupable d'avoir privé "de toute chance de survie" Maxime Walter. Cependant, la justice n'a pas assorti sa condamnation d'une interdiction d'exercer, requise par le parquet.

À écouter également dans ce journal

- La directrice exécutive de Orange, Delphine Ernotte-Cunci, a été élue présidente de France Télévisions par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel.
- Au lendemain de la révélation d'un attentat déjoué contre des églises de Villejuif, les enquêteurs recherchent activement ce jeudi les complices présumés du suspect Sid Ahmed Ghlam.

RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte