Une semaine après les attentats sanglants perpétrés dans la capitale Pierre Perret a publié sur les réseaux sociaux une tribune "inspirée par le non-respect d'une vieille dame qui s'appelle la France". L'auteur explique avoir puisé l'idée de ses lignes sur les paroles d'un confrère qui lui a dit "C'est pas votre France". "J'ai répondu 'Il faut que je l'écrive'" décrit-il, racontant avoir "mis 20 minutes à peu près pour l'écrire".
Pour le chanteur, les terroristes de Paris veulent détruire "toutes nos racines et tout ce qu'ils veulent pas qu'on soit", pour imposer leur vision du monde. Mais "notre culture ce n'est pas ça" clame t-il. Il raconte son enfance, où "tous les copains de 6-7 ans venaient de partir d'Espagne, de Portugal, d'Italie" pour fuir les régimes autoritaires. Aujourd'hui, l'exode des migrants est selon lui similaire. "Il est impossible de repousser du pied des gens qui prennent des bombes sur la tronche tous les jours" explique t-il.
"Tout ça se contrôle, se régule. Chaque pays doit y mettre du sien" poursuit t-il. En France, la raison de la perte de repères de jeunes qui se tournent vers la pente du jihadisme est claire : "C'est un manque d'éducation au départ". "N'importe quel salopard le récupère au passage", déplore t-il estimant que "ces gens là ne sont pas plus croyants que vous et moi".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte