1 min de lecture
Le camp de migrants de Stalingrad, dans le nord de Paris
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le motif est sanitaire et sécuritaire. Ce vendredi 16 septembre, dès 7 heures du matin, au moins 1.500 réfugiés installés entre les stations de métro Jaurès et Stalingrad, entre le Xe et XIe arrondissement de Paris, ont commencé à être évacués dans le calme. Une intervention similaire avait déjà été réalisée à cet endroit le 17 août dernier, lorsque près de 700 personnes avaient été prises en charge.
Pour l'opération, un important dispositif policier a été mis en place puisque l'avenue de Flandre, entre la rue du Maroc et la place de Stalingrad, a été bouclée. Une cinquantaine de bus étaient également prévus, selon la préfecture de région, qui menait l'opération avec la préfecture de police, l'Office français d'immigration et d'intégration et les associations Emmaüs solidarités et France Terre d'Asile. Les migrants, essentiellement des Soudanais, Afghans et Érythréens, doivent être conduits dans des centres d'hébergement en Île-de-France.
Emmanuelle Cosse, la ministre du Logement, a déclaré à l'AFP qu'au moins 1.500 migrants se trouvaient dans le camp, précisant qu'il y avait "beaucoup de familles avec enfants" et qu'ils allaient "évidemment être pris en charge". La ministre a aussi évoqué une "situation compliquée" en raison de la nécessité de "reconstituer des places" pour loger les évacués, même si elle a précisé que "d'autres opérations" seraient menées en cas de besoin.
Selon Le Parisien, 150 réfugiés devraient être accueillis dans le Val-de-Marne, dont une centaine dans le gymnase de l'ENS Cachan.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte