1 min de lecture Société

Météo : l'été joue les prolongations en France

Le week-end sera doux et ensoleillé sur la plupart des régions françaises.

>
Télécharger Des températures estivales ce week-end dans le Sud-Ouest Crédit Image : PHILIPPE DESMAZES / AFP | Crédit Média : Denis Granjou | Durée : | Date :
Denis Granjou avec Frédéric Perruche et La rédaction numérique de RTL

L'été joue les prolongations. Ce vendredi 13 porte chance à l'Hexagone du point de vue météorologique. À Tarbes (Hautes-Pyrénées),  il fera plus de 30°C. 27°C sont annoncés à Bordeaux (Gironde) et plus de 24 à Lyon (Rhône), où l'on se prélasse déjà sur les berges du Rhône. Les températures seront largement supérieures aux moyennes de saison, indique Météo France. 

Après un mois de septembre plutôt en deçà des moyennes saisonnières, le soleil brillera sur la plupart des régions. Sur le Bassin d'Arcachon, les commerçants se préparent à accueillir de nombreuses personnes, venues profiter des agréables températures de l'arrière-saison. 

Samedi matin néanmoins, le début de journée aura malgré tout des allures automnales dans des nombreuses régions. La grisaille se dissipera en fin de matinée et laissera la place à une atmosphère ensoleillée. Les départements du Sud-Ouest seront ceux qui emmagasineront le plus de la chaleur durant le week-end.

À lire aussi
Trafic routier sur une autoroute (illustration) sécurité routière
Sécurité routière : le nombre de morts en hausse en novembre 2017
Les prévisions de Météo France pour l'après-midi du samedi 14 octobre
Les prévisions de Météo France pour l'après-midi du samedi 14 octobre Crédit : Capture d'écran Météo France

L'été indien, un phénomène nord-américain

Lorsque l'automne est accompagné de températures douces, voire de chaleur, on a coutume de parler d'été indien. Cette expression désigne un phénomène bien particulier aux États-Unis et au Canada, lorsque les températures sont clémentes et accompagnent les couleurs automnales des paysages et des arbres. Il s'agit de la jonction entre l'été et les premières neiges, pendant les mois d'octobre et de novembre. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Météo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790505948
Météo : l'été joue les prolongations en France
Météo : l'été joue les prolongations en France
Le week-end sera doux et ensoleillé sur la plupart des régions françaises.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/meteo-l-ete-joue-les-prolongations-en-france-7790505948
2017-10-13 15:24:23
http://media.rtl.fr/cache/oA1IXU_T3cjXOvq8gE9oQw/330v220-2/online/image/2017/0526/7788717554_des-personnes-profitant-du-soleil-a-lyon-illustration.jpg