Le nord et le centre de la France sont toujours sous surveillance. Alors que 19 départements étaient concernés par une vigilance orange "pluie-inondation" ce mardi 31 mai, Météo France a levé l'alerte pour onze d'entre eux. Les sept départements à rester en vigilance orange sont : le Loir-et-Cher, l'Indre-et-Loir, l'Indre, le Cher, la Seine-et-Marne et le Pas-de-Calais. Le Loiret en revanche est passé en vigilance rouge.
Tous sont concernés par une vigilance "pluie-inondation", à l'exception du Pas-de-Calais et de la Seine-et-Marne, qui font uniquement l'objet d'une vigilance inondation. En outre, des crues exceptionnelles dans le Loiret et dans le Pas-de-Calais seraient en cours, d'après le site vigicrues.gouv.fr. "Les sols très humides" accuseraient un "cumul très important sur la durée". Tel serait le résultat de la hausse des précipitations, observé dans la soirée du lundi 30 au mardi 31, se poursuivant encore aujourd'hui. Concernant les risques spécifiques de crues, Météo France appelle à consulter le site vigicrues.gouv.fr.
Pour faire face à cette météo menaçante, il est vivement conseillé aux habitants vivant en zones inondables de se tenir informé de l'évolution des précipitations et de mettre, préventivement, leurs biens à l'abri. "Ne descendez en aucun cas dans les sous-sols durant l'épisode pluvieux", prévient également Météo France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte