1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Météo France en grève jusqu'à dimanche 28 février inclus
2 min de lecture

Météo France en grève jusqu'à dimanche 28 février inclus

Un préavis a été déposé par les syndicats pour un mouvement de grève qui commence ce vendredi 26 février. Il dure jusqu'à dimanche compris.

Les syndicats ont appelé le personnel de Météo-France à la grève pour protester contre les réductions des effectifs.
Michael Ducousso & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les syndicats de Météo France ont déposé un préavis de grève qui commence à partir de ce vendredi 26 février et court jusqu'à dimanche. La CGT, FO et Solidaires Météo appellent les salariés du service de prévisions météorologiques à débrayer pour protester contre "les baisses d'effectifs" qui se "poursuivent et s’aggravent depuis dix ans". Cette grève a été lancée alors que se tient à Paris le conseil d'administration de l'établissement public.

"Avec environ 80 départs par an, nous avons perdu 600 personnes en dix ans. Cette année, 96 suppressions sont encore annoncées." explique Jérôme Lartisant du syndicat FO. "Nous sommes sur une trajectoire d'une diminution de 2,5% par an des effectifs et on ne sait pas quand cela va s'arrêter". Dans un communiqué commun, les syndicats dénoncent cette réduction des effectifs qui nuit directement à la qualité du service public. "Alors qu'un 'contrat d'objectifs et de performance' est en préparation pour la période 2017-2021, les personnels de Météo France alertent la population d'un risque de dégradation de la qualité de ses expertises", expliquent-ils.

L'activité des aéroport impactée "en cas de conditions météo délicates"

En effet, tous les domaines d'activité sont touchés par les réductions de moyens : "La recherche, l'étude du climat et la surveillance en temps réel". Les services de prévision ne sont pas non plus épargnés et sont "de plus en plus centralisés et éloignés géographiquement des usagers", d'après les syndicats. "Les prévisionnistes n'ont plus le temps de réaliser des prévisions fines pour alerter sur des phénomènes dangereux mais localisés", précisent-ils, en dénonçant un État qui "abandonne ses responsabilités et se décharge sur le secteur privé pour certains services d'alerte aux communes pour les risques de type "crues soudaines ou torrentielles".

Avec ce mouvement social, les syndicats de Météo France comptent bien montrer à quel point une réduction du personnel peut impacter l'activité d'autres secteurs économiques français. Même si un service d'astreinte sera maintenu par les prévisionnistes responsables de la sécurité des personnes et des biens, il pourra y avoir "des incidences sur certaines plateformes aéroportuaires comme Chambéry et Lyon-Saint-Exupéry". Ces deux aéroports attendent un afflux de voyageurs considérable en cette période de vacances scolaires, mais "en cas de conditions météo délicates, il y aura des retards."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte