Les intempéries et surtout le verglas ont menacé dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 décembre le centre et le nord-est de la France. Météo France a décidé de maintenir 10 départements de l'est de la France en alerte orange neige et verglas : l'Aisne, les Ardennes, l'Aube,la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Nord et les Vosges sont concernés. La vigilance est levée pour la Haute-Corse, Paris et l'Île-de-France, l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher ainsi que le Loiret. Météo France prévoit par ailleurs de fortes précipitations en Haute-Corse et de la neige en altitude.
Météo France prévoit toutefois de fortes précipitations en Haute-Corse et de la neige en altitude. Le phénomène neige et verglas se confirme pour les régions nord-est du pays. En fin de nuit, les précipitations, faibles, touchent les départements côtiers de la Manche, essentiellement sous forme de pluie, et plus en avant, sous forme de pluie et neige mêlées sur une large bande allant de Bruxelles à Paris. Le caractère "pluies verglaçantes" semble observé entre les deux, sur une ligne Lille-Amiens, confirmant ainsi l'occurrence du phénomène prévu.
La perturbation faiblement active en place sur les Hauts-de-France va gagner les Ardennes puis s'étendra progressivement à l'ensemble de la Champagne-Ardenne et de la Lorraine.
Elle occasionnera des chutes de neige de faible intensité, mais également des précipitations de type bruines ou faibles pluies verglaçantes. Ce risque verglaçant concerne dans un premier temps l'Aisne et le Nord, puis s'étendra aux Ardennes, à la Marne et le nord du plateau lorrain. Il gagnera progressivement dans l'après-midi vers le Sud et l'Est, et se maintiendra en soirée ainsi que durant la nuit de dimanche à lundi vers le plateau de Langres et les Vosges.
Sur les Ardennes le risque verglaçant devrait s'atténuer en soirée, avec des températures redevenant légèrement positives. Pour les régions Centre et l'Ile-de-France, le phénomène sera probablement présent, mais ne sera pas assez net pour justifier le passage en niveau orange de la vigilance.
Dimanche matin, excepté de la Bretagne au Pas-de-Calais, les gelées seront généralisées, comprises entre -1 et -4 degrés, jusqu'à -6 à -8 sur les hauteurs enneigées. En journée, il fera 8 à 10 degrés en Bretagne, près de la Manche et de la Méditerranée, localement 11/12 sur la Côte d'Azur et la Corse. Il fera 4 à 8 du nord de la Seine aux Pays de la Loire et jusqu'en Aquitaine. Ailleurs, les maximales n’excéderont pas 0 à 4 degrés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte