Un homme de 29 ans a été tué par balle samedi 5 novembre au soi,r à Marseille, avenue de La Rose, dans un des quartiers nord de la ville. D'après la police, la victime, qui n'est pas connue de la justice, circulait à scooter lorsqu'elle a été visée vers 19h30 par des tirs à l'arme de poing. Atteint à l'épaule et à la tête, l'homme a succombé à ses blessures. Les enquêteurs vont tenter de retrouver le coupable, mais l'absence de témoin sur les lieux du drame risque de rendre les recherches compliquées.
Ce n'est pas la seule affaire impliquant des armes à feu sur laquelle la police marseillaise doit enquêter ce weekend. Le même jour, après 21 heures, une tentative d'homicide a eu lieu dans un autre quartier de la cité phocéenne : un homme a été visé par des tirs de fusil de chasse, à l'Estaque. D'après la police, il s'agirait d'une affaire de "droit commun".
L'homicide de La Rose porte à 29 le nombre de personnes tuées par balle dans les Bouches-du-Rhône en 2016, dont 26 dans des règlements de comptes. En 2015, 19 personnes avaient été tuées dans le département. Marseille et ses environs connaissent une année sanglante, sur fond de guerre entre clans rivaux ultra-violents, déstabilisés par les opérations de démantèlement des réseaux de trafic de drogue.
Le quartier de La Rose avait été le théâtre, au soir du 19 novembre 2010, du meurtre d'un mineur. Des tueurs avaient déboulé à bord de deux voitures de sport dans la cité Clos la Rose, et arrosé à l'arme de guerre le lieu où des jeunes faisaient le guet pour les dealers du coin. Jean-Michel Gomez, 16 ans, avait été tué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte