Une victoire de la présidente du Front National, Marine Le Pen, à la prochaine élection présidentielle signifierait "la destruction de la mémoire de la Shoah" en France, a déclaré dans un entretien à l'AFP Serge Klarsfeld. "Nous, nous savons que Marine Le Pen, ça veut dire la destruction de la mémoire de la Shoah en France", estime le chasseur de nazis, interrogé à l'occasion de la publication, avec son épouse Beate, de leurs "Mémoires" (Fayard-Flammarion).
"On croit réellement que Marine Le Pen peut arriver au pouvoir à la faveur de la présidentielle du fait qu'il y aura trois candidats et qu'il n'en restera plus que deux", souligne l'auteur, en 1978, du "Mémorial de la déportation des Juifs de France". L'inlassable militant de la connaissance de la Shoah déplore que "même au sein de la communauté juive, il y (ait) des gens qui pensent que Marine Le Pen et le Front National peuvent apporter l'ordre et la sécurité par rapport au fanatisme de certains musulmans".
"On continuera à dire les choses: on aimerait qu'il y ait un grand parti de centre-droit et un grand parti de centre-gauche et que les extrêmes soient les plus réduits possibles", dit-il. La lourde défaite de la gauche au pouvoir en France lors des élections départementales de dimanche est un signal d'alarme pour le président socialiste François Hollande, menacé d'une humiliante élimination face à la droite et l'extrême droite du Front National en 2017 s'il échoue à ressouder son camp.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte