En une de L'Obs et retweetée des milliers de fois, la photographie de Martin Argyroglo prise le 11 janvier place de la Nation à Paris a fait le tour du monde. Elle met en scène Charles Bousquet, un comédien de 22 ans, qui, dressé sur une statue, brandit un stylo.
"Je ne suis pas un héros (...) je suis juste au bon moment au bon endroit, dit-il, modeste, malgré le succès de ce cliché. La statue était le meilleur endroit pour avoir le meilleur point de vue". Le crayon qu'il tient à la main n'est d'ailleurs pas le sien.
"Il appartient à David Chabert (...) Je l'ai vu dans la foule et j'ai trouvé son oeuvre sympathique. Je lui ai demandé de me le passer, il a hésité puis me l'a jeté. Je l'ai pris et l'ai brandi". Quant au photographe, il explique ne pas être journaliste "mais photographe". Il n'est d'ailleurs pas reporter : "Je réponds à des commandes institutionnelles".
Martin Argyroglo s'est rendu compte du caractère historique de sa photo "dès les premières réactions quelques instants après l'avoir postée".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte