La manif pour tous va-t-elle réussir à rassembler les foules ? C'est toute la question que se pose le gouvernement qui scrutera la mobilisation. L'Élysée tente ainsi d'éviter toute polémique.
La Manif pour tous est juste un tea party à la française
Un ministre
Officiellement cette manifestation ne leur fait pas peur, c'est juste un "tea party à la française", ironise un ministre, avec "des mots d'ordre fumeux", ajoute un autre. Mais Matignon est sur le qui-vive. À chaque fois, "cela peut prendre", explique Manuel Valls en privé. Depuis vendredi 3 octobre, le Premier ministre a d'ailleurs tenté une opération de déminage.
Il y a aussi la question du budget famille avec une baisse du budget de 700 milliards d'euros pour l'année prochaine. "On ne le fait pas exprès", regrette un ministre, mais cela tombe au plus mauvais moment. Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll a du ramasser les pots cassés. "Appelez cela des coupes budgétaires, mais est-ce qu'il y a eu des suppressions pour les allocations ?", se défend-il.
À l'Élysée, on relativise. "Cette manifestation n'a plus de carburant", dit un conseiller.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte