La 'Ndrangheta, la puissante mafia calabraise, est victime d'un coup de filet de la police italienne et du FBI. Une opération commune est en cours ce mardi 11 février aux États-Unis et en Italie. L'enquête, ouverte il y a deux ans, porte sur un vaste trafic de cocaïne entre les deux pays. Elle vise également des faits de blanchiment d'argent et d'association de malfaiteurs. Coordonnée par le procureur de Reggio de Calabre (sud), Federico Cafiero de Raho, l'opération a mobilisé une centaine de policiers, à New York et dans plusieurs régions d'Italie.
Parmi les huit personnes arrêtées à New York, figurent des membres de la famille des Gambino. En Italie, les clans Ursino et Simonetta, opérant en Calabre, ont été visés. Une quarantaine de personnes ont été interpellées au total et des dizaines de perquisitions étaient toujours en cours mardi matin. La drogue, en provenance d'Amérique du Sud, était destinée au port de Gioia Tauro (sud). Elle était cachée dans des boîtes de conserve de fruits (ananas et noix de coco), ont précisé les médias italiens.
En 2008, une opération du même type, conjointe entre les deux polices, avait visé Cosa Nostra, la mafia sicilienne, et ses alliés aux États-Unis. La Calabre est le fief de la 'Ndrangheta, qui est considérée comme la plus dangereuse et la plus puissante des quatre mafias italiennes.
.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte