1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Loiret : une école musulmane fermée par arrêté
1 min de lecture

Loiret : une école musulmane fermée par arrêté

Une école musulmane en banlieue d'Orléans a été fermée par arrêté du maire à cause de problèmes de sécurité.

La directrice de l'école primaire de Cabriès, près de Marseille, est soupçonné d'avoir organisé des soirées avec des prostituées et de la drogue (illustration).
Crédit : Mychele Daniau - AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le maire de la commune de La Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret, banlieue d'Orléans) a pris vendredi un arrêté de fermeture de la seule école musulmane privée de la région Centre pour non mise en conformité de ses installations, a annoncé le site internet d'informations départementales apostrophe45.

Le 4 septembre dernier, deux jours après la première rentrée, un avis défavorable avait été rendu par la commission départementale de sécurité pour cette école accueillant près de 70 enfants, de la maternelle au CM1.

L'école avait été mise en demeure de se mettre en conformité

Le 9 septembre, le maire de la commune, Nicolas Bonneau (PS) avait mis le directeur de l'école "en demeure de se mettre en conformité". "Il n'a pas donné des suites favorables à ce que j'ai demandé sur des choses importantes", a expliqué Nicolas Bonneau au site internet apostrophe45.

La commission de sécurité avait édicté 15 prescriptions pour mettre aux normes cette ancienne crèche en fonction de sa nouvelle destination. "Il n'y avait pas de péril imminent" à ce moment-là, a assuré le maire de la commune qui, lassé d'attendre l'exécution des travaux demandés, a décidé finalement de prendre un arrêté de fermeture.

Une enquête a été ouverte

Par ailleurs, le maire a dressé un procès-verbal et l'a transmis au parquet d'Orléans, qui a ordonné une enquête, confiée à la direction départementale des territoires (DDT).

L'école musulmane de La Chapelle-Saint-Mesmin, hors contrat avec l'éducation nationale et se réclamant de la pédagogie Montessori, propose l'étude des langues arabe et anglaise, ainsi qu'un "éveil religieux +histoire des prophètes, les règles de savoir-être, savoir vivre....+", selon son site internet.

Elle perçoit des frais de scolarité allant de 1.800 à 2.000 euros par année scolaire, en fonction du nombre d'enfants de la famille inscrits à l'école.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte