- 34m39s
1 min de lecture
Jean-Louis Bruguiere en 2009.
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'édito de Jacques Pradel
Jean-Louis Bruguière, qui a longtemps coordonné le pôle antiterroriste de Paris, a vu défiler dans son bureau les principaux terroristes de ces trente dernières années.
Il a été le premier observateur de l’évolution radicale du danger, du passage d’un terrorisme révolutionnaire européen à un terrorisme islamiste mondialisé, qui a conduit aux attentats du 11 septembre 2001 à New York, de 2004 et 2005 à Madrid et Londres, de 2015 à Paris et de 2016 à Bruxelles.
Son livre « Les voix de la terreur » (Editions Fayard) tombe à pic car la menace terroriste est toujours au plus haut et les questions sont toujours les mêmes.
Est-ce qu’on aurait pu éviter certains attentats ? Est-ce que notre système est adapté à la situation ? Est-ce que les lois d’exception sont la bonne réponse ? Faut-il accepter de sacrifier certaines de nos libertés fondamentales au nom de la lutte contre le terrorisme ?
Jean-Louis Bruguière, ancien magistrat, il a coordonné le pôle anti-terroriste de Paris. Auteur du livre « Les voix de la terreur », publié chez Fayard le 19 octobre 2016.
Les voies de la terreur de Jean-Louis Bruguière (Fayard, 2016)
Crédit :
Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte