Plusieurs académies de l'Ouest ont choisi de retarder les vacances de printemps. Il s'agit de décisions au coup par coup. Les académies d'Orléans-Tours, Caen, Rennes, Nantes et Rouen, toutes situées dans la zone B, sont à l'heure actuelle concernées.
Le calendrier initial de la zone B prévoit deux semaines de vacances suivies d'une semaine truffée de jours fériés. Les élèves sont sensés reprendre les cours le lundi 7 mai. Le mardi 8 est férié et ensuite le jeudi, c'est l'Ascension. Pour les académies choisissant de modifier le calendrier, cette semaine perturbée par les jours fériés va devenir une semaine de vacances. Les congés sont décalés.
Les recteurs ont le droit de modifier le calendrier national si les circonstances mettent en difficulté le fonctionnement de l'école. C'est ce que dit l'article D521 du code de l'éducation. Il est précisé que la durée des périodes de classe et de vacances ne doit pas être modifiée. Alors, les deux jours fériés désormais englobés dans les vacances se transforment en deux jours de congé. Les élèves seront en vacances le jeudi 26 et vendredi 27 avril et ensuite pendant deux semaines pleines jusqu'au lundi 14 mai.
Normalement, tout changement doit être validé un an à l'avance
sauf fait imprévisible, en l'occurrence cela fait plusieurs mois que l'on
connaît le calendrier. Le ministère écrit sur son site internet que la décision
est prise à titre exceptionnel. Pour l'instant, cinq académies de la zone B,
qui en compte douze, ont adopté ce nouveau calendrier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte