1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les taux de crédit immobilier pourraient entamer une légère remontée
1 min de lecture

Les taux de crédit immobilier pourraient entamer une légère remontée

REPLAY - RTL MIDI

Immobilier : un appartement à vendre à Paris (illustration)
Crédit : AFP / Archives, Stéphane de Sakutin
Les auditeurs ont la parole du 25 novembre 2016
00:30:02
Vincent Parizot & Christelle Rebière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les taux de crédit immobilier pourraient entamer une légère remontée

Les taux d'intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers par les banques, historiquement bas depuis des mois, pourraient entamer une légère remontée, estiment des courtiers. 

Si les taux des prêts du secteur concurrentiel se sont établis à 1,33% en moyenne en octobre, selon l'observatoire Crédit Logement/CSA, "le taux moyen pratiqué en ce début novembre est, lui, en hausse", affirme Cafpi dans une note publiée mercredi.  

"Les banques l'ont dit, courant novembre elles relèveront leurs taux", poursuit le courtier. Le taux d'emprunt à 10 ans de la France (OAT), qui sert de référence aux emprunts à taux fixe des particuliers, connaît en effet "une franche remontée", souligne-t-il. 

Il est passé de 0,34% en début de mois à 0,83% au lendemain de l'élection de Donald Trump à la présidence américaine, qui fait craindre une "poussée inflationniste" aux Etats-Unis, selon Philippe Taboret, directeur général adjoint de Cafpi.

Par ailleurs, la hausse du taux de l'OAT "fragilise" des banques françaises qui ont quasiment rempli leurs objectifs de distribution de crédit pour l'année 2016. 

Afin de préserver leurs marges, il leur faut augmenter leur taux, dit Cafpi, anticipant une hausse limitée, de 0,5 point de pourcentage d'ici fin décembre. 

En outre un renforcement de la réglementation qui viendra rogner les marges de l'activité sur l'assurance emprunteur, rappelle le courtier Empruntis, incite aussi les banques à pousser à la remontée des taux. 

Cette hausse sera toutefois "progressive et limitée, du fait des stratégies des banques pour 2017", estime Empruntis. 

Êtes-vous satisfait du déroulement de la primaire de la droite et du centre ?

Êtes-vous satisfait du déroulement de la primaire de la droite et du centre ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte