Des perquisitions administratives en application de l'état d'urgence étaient en cours mercredi au petit matin en Ariège, à Toulouse et dans une autre commune de Haute-Garonne. C'est en Ariège que s'est structurée la filière dite d'Artigat, autour d'un "gourou" surnommé l'"Émir blanc", Olivier Corel. Ce dernier n'était cependant pas visé directement par les perquisitions de mercredi lancées depuis 6h par la gendarmerie et le RAID.
Mardi, la voix de Fabien Clain, pilier de la mouvance toulousaine, a été identifiée dans une revendication audio des attaques de Paris par Daesh. Il avait vécu dans le quartier du Mirail, à Toulouse, et fréquentait, comme les frères Merah, le village d'Artigat. La gendarmerie et le RAID sont intervenus dans l'Ariège, au Mirail et dans la commune de Montrejeau, à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Toulouse.
Ces perquisitions, visant les milieux islamistes, ne sont pas directement liées à l'enquête sur les attentats de Paris et s'inscrivent dans le cadre de la lutte antiterroriste. Les forces de l'ordre fouillaient notamment des ordinateurs et des portables. Dans la nuit de lundi à mardi, un fusil à pompe avait été saisi et une personne placée en garde à vue après des perquisitions dans le quartier toulousain des Izards. La veille, dix perquisitions avaient été menées dans la région, notamment dans le quartier du Mirail.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte