1 min de lecture

Les éclusiers du Canal du Midi n'ont pas encore disparu

PORTRAIT - Les nouvelles technologies ont forcément changé la donne du marché de l'emploi. Il y a des métiers qui disparaissent, là où la machine finit par remplacer l'homme. Sur le Canal du Midi, les éclusiers résistent.

Une écluse sur le Canal du Midi

Crédit : PASCAL PAVANI / AFP

Patrick Tejero

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Touchés par les nouvelles technologies, certains métiers disparaissent pour faire place à des nouveaux. Le magazine Le Point détaille cette semaine les transformations des métiers en France. Parmi ceux qui disparaissent : les éclusiers. C'est pourtant le plus beau métier du monde pour Alexandre, 22 ans.

Il va passer la saison à l'écluse de Guerre, entre Carcassonne et Castelnaudary. Pour "le cadre", explique-t-il. "C'est vert, le contact avec les gens est bon, je peux pratiquer mon anglais... C'est formidable de travailler au bord du Canal", s'enthousiasme-t-il.

La maison de l'éclusier surgit d'un bosquet de lauriers roses et l'écluse est bordée de saules pleureurs : un vrai décor de carte postale, qui charme les passants. "Il y a des gens plus ou moins stressés, mais globalement les gens sont souriants et contents de voir ce paysage", raconte Alexandre.

La machine contre le charme du voyage

Mais aujourd'hui, les écluses sont de plus en plus automatisées. "Le plaisancier vient, appuie sur un bouton et tout se fait automatiquement. On espère qu'il y aura quand même toujours des éclusiers au bord du Canal", s'inquiète le jeune homme. Car celui-ci fait partie intégrante du voyage. "Voir des beaux paysages, rencontrer des gens, créer des liens même si c'est court, c'est toujours sympa", explique-t-il. 

À lire aussi

Sans compter qu'en matière de surveillance et de sécurité, la machine ne peut rivaliser avec le regard de l'éclusier. C'est peut-être pour cela que le Canal du Midi, avec ses dix mille plaisanciers par an, est le moins automatisé de France.

À écouter

Les éclusiers du Canal du Midi n'ont pas encore disparu

00:01:03

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte