1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les cabines téléphoniques auront toutes disparu d'ici 2017
1 min de lecture

Les cabines téléphoniques auront toutes disparu d'ici 2017

C'est l'un des effets inattendus de la loi Macron. Orange n'est plus obligé d'entretenir les téléphones publics.

Un camion retire une cabine téléphonique à Béthune (Pas-de-Calais) le 18 février 2014.
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Julie Coste
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Travail du dimanche, réforme du permis de conduire, libéralisation du transport en cars... Certains des volets de la loi Macron sont désormais bien connus. D'autres points sont plus surprenants. Le Parisien relève, ce samedi 17 octobre, que toutes les cabines téléphoniques auront bientôt du paysage français.

En effet, la loi Macron libère Orange de son obligation d'entretenir les cabines téléphoniques. "D’ici deux ans, elles auront toutes disparu", note le quotidien. "Passé totalement inaperçu, un article de la loi Macron, adoptée le 10 juillet dernier, autorise désormais Orange (ex-France Télécom) à supprimer la totalité du parc de cabines. Exit l’article L35-1 du Code des postes et communications électroniques, qui imposait à Orange de fournir un accès à des cabines téléphoniques publiques au nom du service universel", précise Le Parisien. En conséquence, l'opérateur va supprimer la totalité de ses cabines d'ici deux ans.

40.000 cabines, contre 300.000 à la fin des années 1990

Orange devra néanmoins couvrir avec le réseau de téléphonie mobile les quelque 4.000 communes françaises situées dans des zones blanches. D'ailleurs, l'un des habitants de ces "zones blanches" n'est autre que... Stéphane Richard, le patron d'Orange. Comme le rapportait récemment Le Figaro, cité par Adeline François dans sa revue de presse, il était un utilisateur régulier de la cabine téléphonique de Pont-de-Montvert, en Lozère, d'où il est originaire, et où le portable ne passe pas - sauf Bouygues Telecom... 

Notre pays ne compte déjà plus que 40.000 cabines téléphoniques, contre 300.000 à la fin des années 1990. En effet, "entre 2000 et 2013, le trafic des utilisateurs de cabines a dégringolé de 95%" Orange a d'ailleurs arrêté de vendre des cartes téléphoniques à puce. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte