Tous les voyants sont actuellement au rouge dans l'artisanat du bâtiment. En effet, 300 suicides ont été recensés dans le secteur depuis septembre 2013. 26.800 emplois en moins ont été comptabilisés entre 2013 et 2014. Ainsi, les artisans du bâtiment sont-ils aujourd'hui des laissés-pour-compte ?
Patrick Liébus estime que les artisans du bâtiment se sentent de plus en plus seuls. Selon lui, ces derniers se retrouvent actuellement dans une situation très tendue. Pendant des mois, le gouvernement n'a pourtant fait que tergiverser, entre autres, sur le plan de la relance du bâtiment.
Beaucoup de promesses ont été faites dans le secteur de l'artisanat du bâtiment. Cependant, très peu de choses ont été réalisées.
Patrick Liébus, président de la CAPEB
Catherine Élie pense que la solitude dont souffre le secteur de l'artisanat du bâtiment trouve son origine ailleurs. Selon elle, l'opinion publique considère à tort que les professions artisanales sont épargnées par les grosses perturbations économiques. Ce n'est pas parce que les artisans opèrent sur des marchés de proximité qu'ils sont à l'abri de la crise, insiste-t-elle.
D'après la responsable de l'Institut Supérieur des Métiers, les entreprises artisanales sont confrontées à des difficultés, d'une manière plutôt indirecte.
L'impact de la crise sur les entreprises artisanales est décalé. Il est moins frontal.
Catherine Élie la directrice des études et du développement économique à l'Institut Supérieur des Métiers
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte