C'est un festival inhabituel qui s'est produit en Lorraine ce dimanche 26 juillet à Chambley alors que 433 ballons se sont envolés, battant ainsi le précédent record (391) établi au même endroit en 2013. "C'est une nouvelle page de l'histoire de l'aérostation qui s'écrit", a commenté l'organisateur de la biennale Lorraine Mondial Air Ballons, Philippe Buron-Pilâtre, qui a certifié le record au côté d'un huissier de justice, peu avant midi.
Au fil des ans, le Lorraine Mondial Air Ballons est devenu le premier rassemblement de montgolfières au monde, devant celui d'Albuquerque au Nouveau-Mexique (États-Unis). "Depuis plus de 30 ans, l'idée me trottait de battre les Américains : c'est quand même en France qu'a été inventée la montgolfière! Les pilotes nous ont fait confiance et ils reviennent ici désormais à chaque fois", s'est enthousiasmé Philippe Buron-Pilâtre, dont l'illustre aïeul était originaire de Metz.
La manifestation, qui accueille 3.000 pilotes et équipages, se poursuit jusqu'au 2 août.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte