En Direct
1 min de lecture
Un PV (Illustration)
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le PV électronique, mauvaise surprise pour les automobilistes. Cher et inattendu, l'administré verbalisé n'en n'est pas informé avant de recevoir l'amende directement à son domicile. Le député socialiste de l'Eure, François Loncle considère la pratique comme un "scandale", décidant même d'écrire au Ministre de l'Intérieur pour lui demander de mettre fin au système.
Car le "papillon", la petite feuille présente sur les pare-brises après le passage des pervenches, est en voie de disparition depuis 2011. En théorie, le feuillet est remplacé par un papier, barré de la mention "information", annonçant la douloureuse. Mais l'"information" n'a rien de réglementaire. Et les agents verbalisateurs ne l'utilisent pas de manière systématique. C'est ce qui a incité le socialiste François Loncle à réagir. L'amende ne parvient souvent qu'une quinzaine de jours après un stationnement gênant ou l'oubli du passage à l'horodateur.
Pire, sans trace de contravention sur le pare-brise, les automobilistes peuvent être verbaliser à nouveau lors du passage d'une autre équipe de pervenche. Une situation de plus en plus courante qui entraîne un nombre accru de contestations. Pour l'administration, la nouvelle astuce électronique semble pourtant porter ses fruits. En un an, plus de 3 millions d'amendes ont été éditées à Paris. Un début, puisque 35 des 41 communes de plus de 100.000 habitants et 2.000 communes ont déjà mis le système en place.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte