Le paradis perdu de Salton sea

REPLAY - L'endroit branché par excellence où le tout Hollywood se pressait dans les années 50 est désormais une ville fantôme.

>
Le paradis perdu de Salton sea Crédit Image : Maxime Villalonga Crédit Média : Adeline François Télécharger

C'est un espace où le temps s'est arrêté. Des palmiers rabougris, de la vase pestilentielle, et surtout des milliers de cadavres de poissons qui forment un ruban morbide tout le long de la rive. Qui pourrait deviner qu'ici se pressait le tout Hollywood dans les années 50? Que Franck Sinatra y passait ses vacances, pas très loin de Jerry Lewis et des Max Brothers? C'était la station à la mode, le St-Tropez californien. 60 ans plus tard, Salton sea n'est plus qu'une ville fantôme où s'est rendue Vanessa Schneider pour M le magazine du monde. L'histoire de Salton sea est fascinante, l'eau dans laquelle se baignaient les stars de l'époque était en fait une erreur humaine. 
 
En 1905 la rupture d'un barrage du fleuve Colorado avait laissé s'échapper des tonnes d'eau qui était venues former un lac immense en plein désert à quelques kilomètres de Palm Springs. Une aubaine pour les agriculteurs puis pour le tourisme. On y introduit des poissons qui font la joie des pêcheurs, on créer un port, des motels sont construits tout autour du lac, dont la particularité est d'être deux fois plus salé que l'eau du pacifique, les touristes s'amusent de cette eau si salée qu'on y flotte comme sur la mer morte. Un rêve américain qui va vite tourner au cauchemar.
 
Dans les années 70, l'eau du lac commence à s'évaporer, la concentration en sel augmente accélérant l'évaporation, un cercle vicieux fatal aux poissons qui faute de profondeur meurent, faisant fuir les touristes. Les hôtels les restaurant ferment les uns après les autres. Les habitants déménagent, seuls sont restés les oiseaux qui dansent autour des poissons figés dans le sel. 

Avec l'évaporation de l'eau, les pesticides des agriculteurs sont remontés à la surface et contaminent toute la région au gré des tempêtes, les taux de cancer du poumon sont 4 fois plus élevés ici que dans le reste de l'Amérique. Si la mer continue à s’assécher c'est toute la vallée de Coachella qui risque de devenir inhabitable. Un désastre écologique à lire et à voir en photo dans M le magazine du monde.

Le remaniement gouvernemental inspire les journaux

C'est le remaniement de François Hollande qui fait la une de tous les journaux vendredi 12 février. Le menu est en une de la République du Centre : "Ayrault sort du frigo et ratatouille verte." "Dernier Verts pour la route", titre Libération. François Hollande est renommé "Monsieur bricolage" en une du Parisien aujourd’hui en France. Pour le Figaro c'est "Dernier replâtrage pour finir le quinquennat" et la Croix pose une question: "Un an pour quoi faire?"
 
"Obsédé par sa réélection en 2017, François Hollande est redevenu le boutiquier du parti socialiste" écrit Frédéric Vézard dans le Parisien aujourdh'ui en France. "C'est son péché mignon", renchérit Paul-Henri du Limbert dans le Figaro "mettre ensemble des pour et des contre, pensant qu'il en sortira toujours quelque chose que l'on baptisera 'synthèse'." 

Le Titanic gouvernemental continuera de s'enfoncer jusqu’à la fin du quinquennat, le plus surprenant, c'est que le chef de l'État ait réussi à trouver des volontaires pour monter à bord. Cela dit François Hollande a peut être réussi au moins un coup comme le dit la Provence. Gauchiser son équipe. Pour Hevré Favre dans la Voix du Nord, la seule nomination qui pourrait avoir un vrai sens politique, est celle d'Emmanuelle Cosse, patronne d'Europe Écologie-Les Verts ! Si la version hollandaise de l'élargissement à gauche consiste à faire éclater la maison verte, alors l'affaire semble effectivement bien engagée. 
 
Les journaux ironisent aussi sur l'intitulé des ministères, des appellations qui en disent long sur l'air du temps et les préoccupations de l'heure. Il y a ce ministère de la Famille, des enfants et des droits des femmes. Commentaire d'un conseiller du pouvoir dépité dans le Parisien : "c'est la ministre qui fait le dîner, torche les gosses et milite pour l'avortement." 

Dans les Dernières Nouvelles d'Alsace Dominique Jung note que depuis jeudi 11 février, le gouvernement comprend aussi un curieux secrétariat d'État dédié à l'Aide aux victimes. Sous couvert de compassion, cette innovation donne un paradoxal brevet d'efficacité aux jihadistes qui peuvent ainsi se vanter d'avoir influé sur l'organigramme de la France. Les échos rappellent toutefois que ce secrétariat d'État a déjà existé entre 2004 et 2005. Dix ans plus tard, les attentats sont passés par là, et les associations de victimes, elles se félicitent de la création de ce maroquin.   

La terre vibre mais seuls les sismographes le décèlent

Le 14 septembre dernier, à 11h51, la terre a été secouée, vibrant d'une amplitude de l'ordre de la taille d'un atome. Personne n'a rien senti sauf deux sismographes de deux États américains distants de 3.000 kilomètres qui «se sont agités avec sept millisecondes de décalage». Ils ont détecté l'un des dernier Graal de la physique, les ondes gravitationnelles. 

Des perturbations de l'espace temps provoquées par la collision de deux trous noirs. C'est très bien expliqué sur le site de 20 minutes avec une feuille blanche et deux petites balles. "C'est une nouvelle fenêtre de l'astronomie qui s'ouvre" titre Libération, c'est la découverte qui donne raison à Albert Einstein disent aussi tous vos journaux. 

Il a été le premier à dire que la matière influençait l'espace et le temps. Et finalement c'est lui qui donnait l'explication la plus limpide : "Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez-vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité de l'espace-temps." 

La rédaction vous recommande
par Adeline FrançoisJournaliste RTL
Suivez Adeline François sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781847006
Le paradis perdu de Salton sea
Le paradis perdu de Salton sea
REPLAY - L'endroit branché par excellence où le tout Hollywood se pressait dans les années 50 est désormais une ville fantôme.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/le-paradis-perdu-de-salton-sea-7781847006
2016-02-12 09:49:00
http://media.rtl.fr/cache/1RKEQ2FgZY42qgOtqPejXg/330v220-2/online/image/2015/0828/7779537317_adeline-francois.jpg