1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le meurtrier d'une jeune femme à Valenciennes mis en examen et écroué
1 min de lecture

Le meurtrier d'une jeune femme à Valenciennes mis en examen et écroué

Un homme en difficultés financières a tué une jeune femme maman d'un enfant de dix mois.

Voiture de police (archives)
Crédit : PHILILPPE HUGUEN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le meurtrier d'une jeune femme de 20 ans, retrouvée morte à son domicile à Valenciennes (Nord) mardi soir, a été mis en examen vendredi et écroué, a-t-on appris de source judiciaire.

L'homme âgé d'une quarantaine d'années, ancien éducateur spécialisé en milieu associatif et bénéficiaire du RSA, a été mis en examen pour "meurtre aggravé" et encourt la réclusion criminelle à perpétuité, a indiqué le procureur de Valenciennes, François Perain.

Peu connu des services de police, le meurtrier, "au profil particulier" selon le procureur, s'était toutefois fait prendre en 2009 pour une affaire de chèques falsifiés.

Il est passé aux aveux lors de sa garde à vue, avouant le meurtre de cette jeune mère d'un enfant de dix mois, enfant dont il est le parrain, a-t-on appris de même source, permettant aux autorités de reconstituer le scenario de l'homicide.

À lire aussi

Mardi matin, cet homme en difficultés financières agresse dans le centre de Valenciennes une femme sortant de son domicile qui le griffe au visage.

Il la poignarde alors que l'enfant était dans son couffin

L'homme se rend ensuite chez une amie et, laissé seul un instant, il en profite pour fouiller une armoire en quête d'argent. Pris sur le fait, il tente d'étrangler son amie puis la poignarde, alors que son bébé était dans son couffin.

La difficulté pour les enquêteurs a été de comprendre pourquoi les griffures au visage et à la main du meurtrier présumé dataient de la fin de la matinée, d'après le témoignage de l'épouse, alors que le meurtre avait bien eu lieu dans l'après-midi, a expliqué le procureur.

Le recoupement avec l'agression du matin a ainsi permis aux policiers de comprendre le déroulement des événements.

Les médecins légistes ont conclu à un décès "par asphyxie, strangulation et suffocation, avec deux plaies au cou, dont une profonde, sans trace d'agression sexuelle". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte