1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le Memorial de la Shoah de Paris sera agrandi
1 min de lecture

Le Memorial de la Shoah de Paris sera agrandi

La mairie de Paris a annoncé ce mardi que le Mémorial de la Shoah s'étendrait sur le site de l'hôtel de Chalons-Luxembourg.

Le Memorial de la Shoah de Paris devrait s'étendre sur le site de l'hôtel de Chalons-Luxembourg (Illustration)
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En ce jour de commémoration des 70 ans de la libération du camp d'Auschwitz, la mairie de Paris a rendu hommage ce mardi 27 janvier aux déportés survivants de la Shoah, et annoncé avoir trouvé un accord avec le Mémorial de la Shoah (IVe) pour qu'il puisse s'étendre sur le site de l'hôtel de Chalons-Luxembourg tout proche.

La maire Anne Hidalgo et le président du Mémorial Eric de Rothschild ont signé un "protocole d'intention" sur l'extension du Mémorial de la Shoah à cet hôtel particulier du XVIIe siècle, au cours d'une cérémonie à l'Hôtel de Ville.

"Je proposerai prochainement au Conseil de Paris la signature avec vous d'un bail de longue durée de 85 ans",
a déclaré l'élue socialiste.

L'expansion devrait accueillir jusqu'à 70.000 enfants par an

"Aujourd'hui, nous allons signer un document que nous attendions depuis très longtemps. Le mémorial, depuis sa ré-inauguration il y a une dizaines d'années, est en train d'éclater. Il éclate parce que nous faisons ce travail absolument indispensable (...) d'éducation des jeunes générations. Nous recevons chaque année 50.000 enfants (...) eh bien nous sommes obligés de (...) refuser des classes", a souligné Eric de Rothschild.

L'expansion du Mémorial devrait lui permettre d'accueillir 60 à 70.000 enfants par an, a-t-il espéré.

À lire aussi

La délibération devrait être votée en mars ou en avril, a précisé le directeur de cabinet de Mme Hidalgo, Mathias Vicherat. L'hôtel de Chalons-Luxembourg, d'une superficie de 1.100m2, devrait accueillir les services administratifs du Mémorial, ce qui permettra d'étendre les espaces d'exposition du site actuel.

Après la signature du document, les survivants de la Shoah présents se sont vus remettre la médaille Grand Vermeil de la Ville par les conseillers de Paris.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte