Depuis un an, la guerre de propagande fait rage en Russie. Pour contrôler l'opinion publique et entretenir son image sur les réseaux sociaux, Vladimir Poutine a dressé une véritable "armée de trolls" dans la banlieue de Saint-Pétersbourg.
C'est dans un bâtiment anonyme situé au cœur de la ville que le chef du Kremlin a installé son "usine à propagande". Près de 400 rédacteurs payés pour inonder les réseaux sociaux de fausses informations s'y relaient 24 heures sur 24. Rémunérés près de 1.000 euros par mois, les trolls y travaillent dans des conditions draconniennes. Ludmilla Savtchouk, 34 ans, a été au service de cette agence pendant deux mois mais elle n'a pas supporté les méthodes appliquées et a décidé de porter plainte.
Les trolls doivent répéter ce qu'on leur dit. On leur donne la liste des tâches techniques, on leur dit où ils doivent écrire et ce qu'ils doivent écrire. On leur dit quel message ils doivent faire passer.
Ludmilla Savtchouk, ex-troll du Kremlin
D'après l'ancienne troll, plusieurs usines à propagande comme celle de Saint-Pétersbourg seraient disséminées en Russie et à travers le monde. L'activité des trolls serait confidentielle et ils travailleraient sous pseudo.
- Après huit ans d'absence sur le podium, le Stade Français a remporté son 14ème titre de champion de France de rugby ce samedi. Le club parisien s'est imposé 12 à 6 face à Clermont.
- Selon un sondage Odoxa pour Le Parisien publié ce dimanche, neuf Français sur dix ont une mauvaise opinion des partis politiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte